Delphine Mossang, Psychanalyste et Coach à Versailles, vous propose de vous accompagner vers la guérison après un burn-out.
De nombreux préjugés subsistent sur le burn-out (ou épuisement professionnel), peut-être parce que la maladie est relativement nouvelle et probablement aussi par manque de connaissance.
Or, il s'agit malheureusement d'une maladie qui se développe de manière inquiétante au sein de notre société. Ainsi, comme le précise le philosophe Pascal Chabot, l’épuisement professionnel n’est pas qu’une épreuve psycho-sociologique, elle est aussi une maladie de civilisation, rançon de la montée en puissance de nos désirs et de nos rythmes.
Le burn-out est une maladie du "trop", les personnes qui le subissent sont souvent très actives, enthousiastes, perfectionnistes et dynamiques. Elles tirent sur la corde de plus en plus jusqu'à ce que celle-ci rompe. Parfois, elles tiennent le coup pendant dix ou vingt ans, puis quelque chose change, vient s'ajouter, se soustraire, et c'est alors la catastrophe.
Le burn-out est également la maladie du "pas juste", certaines personnes travaillent énormément, longtemps, sous pression, et pourtant tout va bien. Elles sont en accord avec elles-mêmes et leurs valeurs. En revanche, pour d'autres, lorsqu'un jour quelque chose change et que cela ne leur correspond plus, elles craquent.
Fondamentalement, un burn-out se manifeste lorsque la tête prend le contrôle sur le corps lorsque ce que la personne vit est trop éloigné de ce qui est juste pour elle, survient alors une déconnexion entre la tête et le corps et celui-ci fait en quelque sorte "sauter les plombs".
Pour illustrer cette image, il est intéressant de préciser que c'est le psychanalyste américain Herbert Freudenberger, en 1976, qui a été le premier à décrire ce phénomène : "je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d'incendie, tout comme les immeubles. (...) Leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l'action de flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte" ("Burnout : The high Cost of High Achievement, Arrow Edition, 1985).
Les débuts d'un burn-out peuvent prendre différentes formes : être incapable de se lever un matin, ne plus comprendre ce qui se dit lors d'une réunion, ou bien se sentir subitement paralysé, assis dans sa voiture, le regard dans le vide. Egalement, d'autres symptômes peuvent empêcher la personne de "fonctionner" : avoir de plus en plus mal au bras au point de ne plus pouvoir bouger, avoir le dos bloqué, être sujet à des migraines, etc.
Se remettre d'un burn-out nécessite du temps, beaucoup de patience et un suivi par un thérapeute.
En effet, le patient qui souffre d'un burn-out éprouve souvent de la honte, de la culpabilité, de la colère contre lui-même ou contre son employeur, sa famille, etc.
L'accompagnement thérapeutique permet d'en prendre conscience, d'identifier vos souhaits, ce que vous souhaitez lâcher, changer, la manière de communiquer tout cela à votre entourage, de surmonter vos peurs, réticences et celles des autres.
Se faire accompagner permet de voir plus clair dans tous ces conflits, de se réconcilier avec son corps, et de réduire considérablement les risques de rechute puisque vous aurez mis en place à l'aide de votre thérapeute, les changements qui vous correspondent.
A l’issue du travail psychothérapeutique, vous pourrez répondre aux questions suivantes : "pourquoi me suis-je perdu en chemin"? "Pourquoi je ne me suis pas arrêté avant "? "Pourquoi, je n'ai pas écouté les signes annonciateurs"?, "Je courais après quoi" ? "Ai-je toujours de la valeur" ?
Vous aurez surtout compris l'origine de votre peur de ne pas être aimé et celle de manquer, (pas uniquement d'affection mais aussi de soutien, de ressources, d'argent, de confort et de sécurité).
Ces deux peurs étant aujourd'hui très actives dans nos sociétés, y compris chez les adolescents.
Ainsi, lors de la thérapie, nous aurons mis en lumière la façon dont, à force de s'imposer des rythmes de vie peu respectueux de vos besoins essentiels, des besoins que vous parvenez difficilement à identifier seuls, vous parviendrez à vous connectez à nouveau à l'essence de vous-mêmes.
Je vous souhaite une agréable visite et si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Psychanalyste à Versailles : prenez contact dès à présent.