Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste

Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste, Versailles, Delphine Mossang Zoomer

Le psychanalyste français Jacques Lacan prolongea la méthode de Freud avec des outils, des concepts nouveaux, en particulier le “stade du miroir” (vers 18 mois : “c’est en se voyant dans le miroir pour la première fois, en compagnie d’un adulte qui lui dit : “tu vois, cet enfant, dans la glace, c’est toi”, que l’enfant acquiert la conscience d’avoir un moi.

Lacan va également introduire “l’objet a” qui explique l’insatisfaction si fréquemment rencontrée par les individus dans leur vie amoureuse.

“L’objet a” est l’objet premier du désir enfantin : c’est le sein, une parole, le regard maternel perdu, que l’adulte va rechercher toute sa vie en ses partenaires, sans jamais le trouver.

L'un des des principaux apports également de Jacques Lacan est de dire que "l'inconscient est structuré comme un langage", c'est à dire que les mots que nous prononçons sur le divan, et qui révèlent notre inconscient, forment un langage : ils racontent une histoire cohérente.

Le travail symbolique sur l'explication des rêves, celui qui vise à expliquer les mots prononcés par le patient (lapsus, jeux de mots) devient alors primordial. Ces mots nous révèlent à nous-mêmes.

Les concepts de Jacques Lacan sont difficiles à comprendre, d'autant plus que ses théories ont évolué dans le temps.

Une différence notable entre la psychanalyse freudienne et celle de Lacan réside dans la longueur des séances : si la psychanalyse freudienne fixe une durée standard, ce n’est pas toujours le cas de son pendant lacanien.

La psychanalyse de Lacan a à voir avec la philosophie : elle est productrice de concepts, comme la littérature, la poésie, le design et l’art en général.

Ainsi, un texte littéraire ou philosophie n’est que le reflet de l’inconscient de l’auteur, comme un tableau.

Prenez contact dès à présent : Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste à Versailles.