Le père dans le développement psychoaffectif des enfants

La place du père dans le développement psycho affectif des enfants, Versailles, Delphine Mossang Zoomer

Delphine Mossang, Psychanalyste et Praticien en psychothérapie à Versailles, je m'attache à accompagner et à soutenir chaque parent pour qu'il puisse occuper sa juste place dans le processus de la parentalité et ainsi aider les enfants à se développer le plus harmonieusement possible.

Depuis ces cinquante dernières années, la place du père et sa fonction ont connu de grands remaniements du fait notamment des nouvelles configurations de la famille, de celles de la sexualité et de son détachement progressif de la procréation et du rapport plus égalitaire entre hommes et femmes dans les sphères sociétales et domestiques. 

C'est dans ce contexte où on assiste à l'omniprésence d'Internet et des réseaux sociaux et du déclin de toute forme d'autorité* que l'image du père a été dévaluée et que ce dernier a parfois du mal à trouver sa place dans la société et la famille.

Et pourtant, de plus en plus de pères, souhaitent aujourd'hui s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants. 

Mais, en quoi consiste réellement la fonction paternelle ?

Il existe une différence fondamentale entre le rôle et la fonction.

Ainsi, le rôle désigne des comportements, des actes ou des attitudes conscientes, volontaires, concrètes, interchangeables et relatifs. Ces rôles évoluent au gré du temps et des modes et peuvent aussi bien être remplis par la mère que par le père. Alors que la fonction, elle, est inconsciente, psychologique (non volontaire), unique, spécifique et absolue car elle dépend de l'identité sexuée. 

Aucune mère ne pourra remplir la fonction paternelle et vice versa. Ainsi, la fonction maternelle est d'abord une fonction de matrice, de source nourricière, d'enveloppe, de réceptacle de vie et de rétention. la mère représente l'abri, la sécurité, la protection, la chaleur, l'affection, la fusion et la compréhension, elle représente l'amour inconditionnel.

La fonction du père est de l'ordre de la séparation psychologique, des limites, de l'expulsion hors du sein maternel, de distinction, de différenciation et d'éducation.

Si l'enfant a besoin de sentir toute l'attention de sa mère pour découvrir sa puissance, il a également besoin des interdits de son père pour connaître ses limites et apprendre à faire attention aux autres.

Si, par sa mère, il a appris qu'il était au centre de l'univers, il doit apprendre, avec son père, qu'il existe d'autres univers avec lesquels il devra collaborer pour vivre et s'épanouir.

Voici les cinq fonctions essentielles du père dans la développement des psycho affectif des enfants :

- La protection physique et émotionnelle : un père doit pouvoir assurer la sécurité physique et émotionnelle de sa famille, en particulier de celle de ses enfants. Ainsi, il doit pouvoir être présent physiquement et psychologiquement et être valorisé dans cette fonction. De cette manière, il permettra à ses enfants de développer un cadre intérieur stable, de se sentir valorisé, aimé, respecté, ce qui contribuera à développer une saine estime de lui-même.

- L'éducation : du latin "educare", qui signifie faire sortir, tirer dehors, conduire au-dehors avec soin.
Le père va aider son enfant dans ses apprentissages, le contrôle de soi, la renonciation à la satisfaction immédiate de ses désirs, lui apprendre la patience et le contrôle de ses frustrations, de ses colères et de son agressivité. Ce qui lui permettra un bon développement psychoaffectif, cognitif et social.

- Le respect des règles, des limites et du sens de la loi : ce qui lui permettra de bien vivre avec ses pairs, de pouvoir se concentrer sur ses apprentissages, de vivre des relations sociales et affectives avec les autres plus respectueuses, et d'intégrer un cadre intérieur lui évitant toute forme d'insatisfaction permanente, d'anxiété et de trouver sa juste place. L'intégration des limites et du cadre permet ainsi à l'enfant de s'ouvrir au monde qui l'entoure et de se développer de manière harmonieuse.

- La séparation d'avec la mère : en le séparant de la mère, le père permet à celle-ci d'être une femme et il assure à son petit garçon la possibilité de s'identifier** à lui et ainsi acquérir sa propre identité. La petite fille, quant à elle, en étant soutenue et aimée par son père, va développer une saine image d'elle-même et des hommes, ce qui l'aidera à faire les bons choix quant à son futur partenaire.

- La filiation : en lui donnant son nom, le père permet à son enfant de savoir qu'il s'inscrit dans une lignée, qu'il possède une histoire et qu'il appartient à la grande famille humaine. Il pourra ainsi trouver sa place dans le monde et développer son identité.

Les enfants qui grandissent sans une référence paternelle efficiente sont plus enclins à développer :

- un manque d'empathie et d'individualisme,
- des troubles des conduites et des comportements anti-sociaux, 
- un sentiment de toute puissance,
- une mauvaise estime d'eux-mêmes, 
- des risques d'être victime de harcèlement scolaire, 
- des conduites addictives,
- des troubles cognitifs (problèmes de concentration, et troubles de apprentissages, ...),
- des problèmes d'identité, 
- des conduites visant à la radicalisation,
- des risques de dysphorie de genre.

* L'autorité, du latin "autoritas" possède la même racine latine que "augere" qui signifie augmenter. Ainsi, celui qui a autorité sur moi, doit faire grandir mes connaissances, mon bonheur, mon travail et ma sécurité. La véritable autorité est celle qui grandit l'autre.
L'autorité n'est pas l'autoritarisme qui contraint par la violence.

** L'identification est un processus par lequel un sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de l'autre et se transforme, totalement ou partiellement, sur le modèle de celui-ci. Le sujet va ainsi se constituer et se différencier par une série d'identifications.

Si vous avez besoin d'être accompagné par un Psychanalyste spécialiste de la parentalité et des questions liées à l'identitén'hésitez-pas à prendre contact dès à présent : rendez-vous [psychanalyste] à [versailles].

Delphine Mossang : Savoir-faire et services
Thérapie pour enfants, adolescents, adultes, couples et familles à Saint-Cloud, Paris 7ème, 14ème, 15ème, 16ème et 17ème  |  Thérapie courte pour enfants, adolescents et adultes, proche de Paris 7ème, 15ème, 16ème, 17ème, Rambouillet et Vaucresson  |  Thérapie pour enfants et adolescents ayant des troubles du comportement proche de Paris 7ème, 15ème, 16ème, 17ème, Porte Maillot  |  Thérapie pour les enfants ayant des troubles du comportement à Paris 7ème  |  Psychothérapie pour les troubles de la personnalité des enfants, adolescents, adultes à Paris 7ème, 15ème, 16ème, 17ème.  |  Thérapie pour les enfants ayant des troubles du comportement à Paris 16ème  |  Psychothérapie pour adultes souffrant de phobie et de troubles alimentaires à Paris 7ème, 15ème, 16ème, 17ème et Boulogne  |  Construction de l'identité d'un enfant par un psychanalyste à Versailles  |  Psychanalyste pour enfants, adolescents et adultes à Saint-Cloud, Vaucresson, Garches et Marnes-la-Coquette et Viroflay  |  Thérapie pour retrouver une saine estime de soi pour les enfants, adolescents, adultes à Paris 7ème, 16ème et 17ème  |  Psychothérapie pour les enfants, adolescents, adultes ayant des difficultés relationnelles à Paris 7ème, 15ème, 16ème et 17ème  |  Psychothérapie pour angoisses, phobies, addictions, TOC, stress post-traumatique à Boulogne, Paris 7ème, 15ème, 16ème, 17ème.  |  Thérapie pour les enfants ayant des troubles du comportement à Paris 7ème  |  Psychothérapie de soutien pour adultes, couples et familles (deuil, dépression) à Paris 7ème, 15ème, 16ème, 17ème et Boulogne  |  Psychothérapie pour enfants, adolescents et adultes à Saint-Cloud, Vaucresson, Garches et Marnes-la-Coquette et Viroflay  |  Psychothérapie pour deuil, transitions de vie, burn out, traumatismes, dépression, anxiété à Paris 7ème, 15ème, 16ème, 17ème.  |  Thérapie pour les enfants ayant des troubles du comportement à Paris 16ème  |  Psychanalyste pour enfants, adolescents et adultes à Boulogne, Paris 7ème, 15ème, 16ème et 17ème