Développer les "soft skills" des enfants dès le plus jeune âge pour les aider à réussir

Développer les "soft skills" dès le plus jeune âge pour réussir sa vie, Versailles, Delphine Mossang Zoomer

Delphine Mossang, Psychanalyste et Praticien en psychothérapie à Versailles, j'accompagne les enfants et les aide à développer, dès leur plus jeune âge, leurs "soft skills" pour qu'ils puissent mener une vie et une scolarité plus épanouissantes.

La confiance en soi, la capacité à travailler en groupe et l'empathie sont les "soft skills" qui permettront aux enfants de réussir dans la vie et de mener une scolarité puis une carrière plus épanouissante.

Pour favoriser leur développementles parents doivent accepter de se détacher des seules performances scolaires.

Trois catégories de compétences sont nécessaires dans la vie pour permettre de s'adapter à toute situation :

  • Les compétences cognitives qui incluent la confiance en soi, la persévérance, la capacité à prendre des décisions, celle de savoir apprendre, pouvoir se concentrer, s'organiser et résoudre des problèmes.
  • Les compétences émotionnelles correspondent à la gestion des émotions, à la résilience et à l'empathie.
  • Les compétences sociales sont de l'ordre de la communication, de l'esprit d'équipe et de la capacité à résoudre les conflits et à l'adaptation aux autres.

En favorisant le développant de toutes ces compétences, dès le plus jeune âge, on permet à son enfant d'être plus épanoui et on optimise par la suite sa réussite académique.

Voici quelques conseils

  • Pour stimuler la confiance en soi

- Observez votre enfant, aidez-le à nourrir ses propres intérêts : dessin, sport, jeu, etc...

- Sur le long terme, les encouragements auront plus d'effets que de le couvrir de compliments, il convient davantage de nommer les choses. C'est de cette manière que votre enfant prendra conscience qu'il parvient à développer confiance en soi et gagnera ainsi en assurance. 

- Il est également essentiel de le préparer à l'échec, et à pouvoir le gérer lorsqu'il survient.
En utilisant le terme "encore", ("tu n'y arrives pas encore"), on indique à l'enfant que rien n'est figé, et à force de travail et de persévérance, il pourra réussir à son tour.
C'est en faisant référence par exemple aux champions qu'il admire et qui ont travaillé pour réussir et fait des sacrifices que votre enfant intégrera le sens de la persévérance. 

- De la même manière, à l'heure du "tout, tout de suite", la technique des petits pas permet à l'enfant de ne pas se décourager. Ainsi, en découpant ses tâches, il apprendra également le sens de la persévérance et la confiance en lui.

- Enfin, il convient d'éviter de tout faire à sa place si vous souhaitez favoriser sa confiance en lui.

  • Pour développer le sens du collectif

- La famille est le lieu idéal pour apprendre les règles avec lesquelles chacun, même les plus jeunes, pourra apprendre à coopérer et développer cet esprit propre à la vie en groupe, sans lequel il aura des difficultés ultérieures.

- La gestion des conflits est une compétence essentielle à acquérir au coeur de toute relation sociale. Apprendre à accueillir les conflits, les résoudre est plus facile lorsque les règles ont été énoncées au sein de la famille. Il convient donc qu'elles soient claires et respectées. 

- Apprendre à gérer ses émotions : en les mommant avec votre enfant, par mimétisme, il va lui aussi apprendre à mettre des mots sur ce qu'il ressent pour mieux l'accueillir, cela va l'aider à s'apaiser et il parviendra à mieux gérer ses émotions sur le long terme.

  • Pour développer l'empathie des enfants 

- Invitez-le souvent à rendre service, à consoler un ami ou à aider un enfant plus petit. Montrez-lui ensuite que son geste est apprécié, par exemple : « Tu as vu le sourire de ton ami lorsque tu l’as aidé! » Votre enfant se sentira alors valorisé. Petit à petit, il comprendra mieux que son comportement peut influencer la façon dont les autres se sentent.

- Proposez-lui des activités ou des jeux de société de type coopératif. Ainsi, la participation à de tels jeux ou activités va amener votre enfant à collaborer et à tenir davantage compte des autres.

- Vers l’âge de 4 ou 5 ans, discutez avec votre enfant afin de le préparer à différentes situations qu’il pourrait vivre dans son quotidien. Par exemple, avant une sortie au parc, demandez-lui ce qu’il pourrait faire si un enfant refuse de partager ses jouets dans le carré de sable, la balançoire, etc. Si la situation se produit, rappelez-lui votre discussion et aidez-le à réagir comme vous aviez convenu.

Il convient de préciser qu'avant l’âge de 3 ans, l’enfant reconnaît seulement les choses de son point de vue et n’est pas encore capable de se mettre à la place de l’autre.

L’empathie se développe peu à peu avec l’âge, notamment en observant et en imitant les gestes des adultes. Ainsi, c'est en encourageant votre enfant à avoir des gestes attentionnés envers les autres que vous l’aiderez à développer son empathie.

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Psychanalyste à Versailles prenez contact dès à présent.