L'attention apportée à l'enfant dès les premiers mois de sa vie quant à son développement moteur, puis à sa capacité à communiquer et à la qualité de ses relations, en particulier lorsqu'il fréquente de nouveaux lieux d'accueil, ne doit pas faire oublier qu'il est essentiel également de prêter attention à son épanouissement personnel. Ainsi, en l'aidant à acquérir confiance en lui, en lui apprenant à exprimer sa singularité, tout en respectant le cadre et les limites, l'enfant se sentira valorisé, aimé et appartenant à un groupe au sein duquel, il pourra prendre toute sa place (famille, écoles, amis,...).
Ainsi, dès les premiers mois, le tout-petit qui apprend en imitant ceux qu'il observe grâce aux neurones miroirs, vit des situations de frustration, d'incompréhension, de colère et d'autres émotions avec une vive intensité. Son cerveau étant immature, il fonctionne par réflexes, ne contrôle pas ses réactions, ne comprend pas toujours ses émotions et ne peut donc pas les gérer, les analyser et prendre le recul nécessaire.
Il convient donc de ne pas négliger cet aspect du développement de l'enfant qui a trait à l'intelligence émotionnelle qui va lui permettre de savoir faire preuve d'empathie, de ne pas être soumis systématiquement à ses émotions et de pouvoir vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres.
En effet, c'est son intelligence émotionnelle qui va ainsi lui permettre de mieux accueillir, de reconnaître, et de maîtriser ses émotions ainsi que celles des autres.
A cet égard, certains jeux et jouets permettent de développer non seulement le développement moteur et sensoriel mais également l'intelligence émotionnelle des enfants.
- Dès 18 mois :
Le bébé qui réagit par réflexes dits "archaïques" (c'est ce qui lui permet de survivre en attendant que son cerveau possède les câblages neuronaux suffisants pour agir de façon consciente et maîtrisée), va exprimer ses besoins (manger, dormir, bien réguler sa température) par des pleurs, cris ou sourires. Il est dans l'immédiateté, mais commence à acquérir la permanence de l'objet (il comprend que les choses et les personnes puissent continuer d'exister même s'il ne les voit pas sur l'instant et différencie ce qui fait partie de lui et ce qui lui est extérieur). Même s'il n'est pas encore en capacité de tout comprendre, il est primordial de lui parler et de la rassurer. La proximité physique lui assure une sécurité affective, ainsi, en développant des liens d'attachement sûrs qu'il pourra quitter sa zone de confort, se déplacer, s'ouvrir sur les autres et créer petit à petit de nouveaux liens.
Les jeux à privilégier sont ceux qui vont l'aider à mieux se connaître, laisser libre cours à son imagination et s'exprimer.
- Dès 3 ans :
L'enfant peut s'exprimer verbalement ses besoins, ses commentaires, ses idées. Il s'affirme, se distingue des autres et se forge sa propre identité. Néanmoins, il vit encore ses émotions avec une vive intensité dans de nouvelles situations et apprend petit à petit à reconnaître ses émotions, mais les maîtriser et prendre du recul sur ces dernières reste laborieux.
Grâce à son imagination débordante, il pour rejouer certaines situations vécues avec la réalité en mettant en scène un moment difficile vécu dans la journée : il s'agit du jeu symbolique. Il va également apprendre les règles de vie en communauté et à vivre avec autrui au quotidien au sein de sa cellule familiale.
Les jeux et des jouets à privilégier sont ceux qui :
- vont l'aider à développer une meilleure motricité fine, plus de concentration et d'autonomie,
- accueillir et reconnaître ses propres émotions,
- développer ses habiletés sociales (apprendre à partager, attendre son tour, prêter ses jouets, s'exprimer au lieu de taper ou de mordre).
- Dès 6-8 ans :
Vers 6 ans, fort de ses expériences, l'enfant est maintenant en mesure d'exprimer ses émotions de façon plus "socialement acceptable", il peut discuter lors d'un conflit et trouver des solutions, présenter ses excuses et pardonner. Il apprend progressivement à gérer les émotions qui le traverse. Il s'exprime avec aisance et a pris de l'assurance. Ses facultés motrices, cognitives, langagières et sa compréhension de ses émotions étant plus solides, il est en mesure de les extérioriser de manière plus acceptable, notamment par le sport, la parole ou toute forme d'art.
Il est davantage tourné vers les autres et il est désormais capable de partager, de faire des concessions et de collaborer avec les autres dans un même but.
- Vers 8 ans, il devient encore plus mature et autonome, fait ses propres choix et sollicite moins l'adulte en cas de conflit notamment. Il discute, négocie et tente de gérer les sollicitations lui-même. Toutefois, il semble important de ne pas négliger la communication avec lui et de le laisser s'exprimer et se libérer des émotions qu'il ressent et auxquelles il va tenter de faire face tout seul.
De plus, il perçoit davantage le sens moral des choses et a besoin de justice, d'explications pour comprendre des situations vécues ou observées.
Les jeux à privilégier sont ceux qui vont l'aider à :
- mieux se connaître, développer de l'assertivité et enrichir sa vie intérieure,
- comprendre et gérer ses propres émotions,
- développer ses habiletés sociales : faire preuve d'empathie, de bienveillance avec soi et les autres, apprendre à gagner et à perdre, à collaborer.
De manière générale, laissez jouer votre enfant sans forcément intervenir et veillez à permettre le développement de son intelligence émotionnelle au quotidien.
- Ainsi, pour stimuler l'imaginaire et développer l'intelligence émotionnelle de votre enfant, il est primordial de lui laisser des moments pour souffler et se retrouver un peu seul.
- Il est important de ne pas négliger les moments de jeux ensemble également, afin de renforcer vos liens et partager des moments de complicité. Il convient également de respecter son rythme de développement et lui proposer un jeu plus tard, au moment opportun.
- Enfin, il est intéressant de varier les types de jeux, le format, tout comme les jeux coopératifs, compétitifs et individuels afin de tester plusieurs postures et apprendre à gérer les émotions et certaines situations.
- Votre comportement, votre posture et vos paroles vont impacter directement votre enfant sur sa perception de son environnement et celle qu'il va construire de lui-même, c'est pourquoi il est important de veiller à lui montrer le bon exemple, mais également lui démontrer que vous ressentez également des émotions et que vous cherchez vous aussi à les gérer au mieux.
- A cet égard, la qualité du dialogue reste très importante et le jeu symbolique qui fait appel à l'imaginaire traduit souvent la façon dont l'enfant se sent et dont il perçoit les événements.
Besoin d'être accompagné pour guider vos enfants dans les différentes étapes de leur développement, Prenez contact dès à présent : L'importance de développer l'imaginaire et l'intelligence émotionnelle de vos enfants à Versailles.