Delphine Mossang, Psychanalyste et Praticien en psychothérapie à Versailles, je propose aux parents d'aider vos enfants à acquérir et à développer une saine estime d'eux-mêmes, indispensable à leur bien-être et à la prévention des difficulté d'adaptation et d'apprentissage.
L'estime de soi consiste à connaître sa véritable valeur, reconnaître son unicité et être conscient de ses qualités, de ses forces mais également de ses limites.
Trois piliers constituent l'estime de soi : la confiance en soi, la vision de soi et l'amour de soi.
L'estime de soi se développe au fil du temps grâce à de nombreuses expériences de vie harmonieuses mais également dans les frustrations vécues quotidiennement.
Une solide estime de soi permet aux enfants de s'épanouir et de se développer harmonieusement sur le plan affectif, moral, intellectuel, physique, moteur et relationnel.
Pour développer son estime, l'enfant a besoin de lui mais également des autres.
En effet, il a besoin de savoir que ce qu'il pense, ce qu'il ressent et ce qu'il fait est important.
Or, cela dépend beaucoup de son entourage : parents, éducateurs et enseignants.
Ainsi, les mots et actions ont le pouvoir de développer ou de réduire son estime de lui-même.
Celle-ci grandit au fur et à mesure que votre enfant vit des réussites, reçoit des compliments et essaie de nouvelles choses.
Lorsque votre enfant possède une bonne estime de lui, il s'accepte tel qu'il est, puis développe une image positive de lui-même. Avoir une bonne estime de soi, c'est aussi se sentir digne d'être aimé et se sentir suffisamment en sécurité pour utiliser ses capacités et faire face aux défis de la vie. C'est comprendre que l'on a de la valeur, même si tout n'est pas parfait.
Un enfant qui a développé une solide estime peut :
- faire des choix,
- être à l'aise avec les autres,
- exprimer ses émotions, ses sentiments, idées et préférences,
- oser prendre de petits risques et se donner le droit à l'erreur,
- se faire confiance et faire confiance aux autres,
- se faire respecter.
Certaines expériences, telles que les critiques à répétition, l'intimidation, le fait d'être ignoré ou les abus moraux, physiques ou sexuels contribuent à l'établissement ou au maintien d'une faible estime de soi.
Il est alors indispensable de se faire aider pour permettre à vos enfants de retrouver le sentiment de leur propre valeur afin de consolider leur sécurité intérieure, de retrouver le goût des apprentissages, de s'intégrer dans des relations familiales et amicales plus harmonieuses et ainsi trouver leur place dans le monde des plus grands.
Ma pratique d'une thérapie créative, vivante et personnalisée pour chaque enfant lui permet de développer son estime de lui, sa confiance en ses capacités et ainsi accueillir son identité personnelle.
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Psychanalyste à Versailles : prenez contact dès à présent.