L’un des plus grands pédiatres du XXe siècle : le Docteur Thomas Berry Brazelton fut un véritable pionnier en matière de recherche néonatale.
En effet, il a mis au point en 1973 un outil qui fait école aujourd’hui encore, dans la pratique pédiatrique.
Partant du principe que «chaque bébé est une personne», Brazelton considère ce dernier comme un individu doté d’un tempérament propre et actif dans la communication avec son entourage.
Une vision avant-gardiste à une époque où le bébé était généralement perçu comme un simple objet de soins.
Le Docteur Brazelton met alors en place une échelle permettant de répertorier les différents états du nourrisson (sommeil-éveil-pleurs, moteur, neurologique), ses compétences interactives, ainsi que ses ressources d’autorégulation. L’examen consiste à observer une vingtaine de paramètres comportementaux de l’enfant face à différentes stimulations sensorielles pendant le sommeil et l’éveil, ainsi que ses réflexes neurologiques (marche automatique, réflexe de Moro, grasping).
Aujourd’hui, 45 ans après la mise au point de l’échelle Brazelton, l’examen pédiatrique «classique» n’intègre toujours pas tous ces paramètres. On sait pourtant qu’ils favorisent l’attachement, grâce à une meilleure communication entre parents et enfants.