Psychothérapie pour éradiquer vos peurs à Versailles

06-09-2024

Delphine Mossang, Psychanalyste à Versailles, vous propose une psychothérapie pour éradiquer vos peurs à Versailles

Dans notre enfance, nous avons vécu des événements plus ou moins insignifiants pour les autres, mais qui nous ont marqués. Nous repensons à ces événements chaque jour, ils reviennent dans nos rêves, parfois, ils demeurent inconscients, mais ils nous empêchent d'avance et constituent un poids pour la prise de nos décisions.

Ainsi, par exemple, un enfant laissé seul par mégarde dans un ascenseur, dont la mère bouleversée, s'est mise à hurler, peut donner lieu à un véritable traumatisme. L'enfant pourra lors développer plu tard une peur de l'ascenseur, la peur du confinement dans un lieu réduit (claustrophobie), la peur de rester seul ou la peur de l'abandon. Et cette peur va réduire sa confiance en lui et devenir une source de mal-être plus général.

De la même manière, notre mère ou notre père nous a communiqué ses propres angoisses lorsque nous étions enfant : peur de manquer de nourriture, d'argent, peur du vide, peur des autres, etc. A tel point que nous faisons trop de courses alimentaires, nous avons tendance à tout contrôler, à thésauriser au maximum, et inconsciemment, par exemple, nous évitons d'aller à la montagne.

La psychanalyse permet d'éradiquer ses peurs. C'est un premier pas pour se libérer et donner du sens à sa vieJacques Salomé écrit, dans "Pourquoi est-il si difficile d'être heureux" ? (Albin MLichel, 2007) :

"La peur de l'inconnu, la peur de l'imprévisible, la peur de ne pas savoir, de ne pas être aimé, d'être abandonné tenaille la plupart d'entre nous et nous entraîne le plus souvent à des conduites défensives, oppressives ou agressives. Mais, si nous nous rappelons que la grande fonction des peurs est de cacher les désirs, nous pouvons alors tenter de retrouver le désir qu'il y a derrière chaque peur et de dynamiser autrement notre vie. Un changement vital sera de réaliser ce pivotement intine, de découvrir qu'être et rester dans la peur, c'est se paralyser ou déclencher une fuite en avant, et qu'être dans une dynamique du désir, c'est être dans une énergie expansive, un mouvement vers l'autre, vers la vie, vers l'infini de l'horizon".

Et la peur de soi-même, d'abord, c'est la peur de nos réactions, de nos propres colères : le pire ennemi est souvent soi-même, et la perte de contrôle de soi peut conduire à la violence, au viol, au meurte.

Nous éprouvons d'autres peurs : la peur d'être soi, tout simplement; on fait alors plaisir aux autres, par souci de conformisme, par désir d'appartenir à un groupe, par peur de dire non.

On a aussi peur des autres et de l'inconnu, ce qui peut se traduire par du racisme et de la xénophobie.

La peur de l'échec, elle, paralyse dans l'action

Egalement, la "peur du bonheur", car une fois que l'on a déterminé un "sens" à sa vie, le bonheur apparaît et peut alors sembler paralysant.

On trouve finalement toutes les raisons du monde pour ne pas y parvenir !

La devise des chevaliers était la suivante : "Fais ce que dois, advienne que pourra" !

Pourquoi ne pas essayer ? 

Le psychanalyse, est un bon compagnon de voyage avant tout, il est celui qui vous permet d'ouvrir de nouvelles portes et vous aide à suivre votre chemin.

En effet, c'est en vous aidant à exhumer les événements traumatisants, et, au-delà, en vous aidant à les verbaliser, les mots appelant les images, que progressivement d'autres vont émerger, liées à la même chose ou à d'autres événements

C'est de cette manière que le patient peut restituer une chronologie de son enfance, rendre ainsi plus exact le "roman familial", c'est à dire la véritable histoire de lui-même, de sa famille, des personnes qui l'entouraient, en découvrant parfois les secrets de famille qui peuvent s'y rattacher.

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Psychanalyste à Versailles prenez contact dès à présent.