Delphine Mossang, Psychanalyste et Praticien en Psychothérapie à Versailles vous propose de vous accompagner dans vos difficultés à établir des relations plus stables et harmonieuses.
Pour nous épanouir nous avons tous besoin de nourrir nos besoins affectifs.
Le besoin affectif concerne la relation à l'autre et cela passe par le fait de se sentir reconnu, valorisé, celui d'exister, d'être en sécurité physique ou psychique et de se sentir compris. Ce besoin profond et fondamental chez tout être humain prend naissance dans les toutes premières années de la vie, à travers notre système d'attachement.
Il s'agit d'un ensemble de comportements, d'attitudes et d'émotions qui assurent notre sécurité et notre protection.
C'est en 1958 que le psychanalyste et pédopsychiatre, John Bowlby a développé la théorie de l'attachement, en se basant sur l'éthologie (étude du comportement des animaux).
La théorie de l'attachement est née dans le contexte historique de la guerre qui entraîna séparations, pertes et deuils. Ses premiers travaux ont donc porté sur les effets de la séparation chez les enfants hospitalisés et sur les carences précoces des délinquants.
La théorie de l'attachement désigne la tendance de tout être humain à établir des liens affectifs forts avec d'autres personnes spécifiques. Son principe est qu'un jeune enfant a besoin de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue pour connaître un développement social et émotionnel normal.
Elle permet d'expliquer de nombreuses formes de détresse émotionnelle et de troubles de la personnalité, dont l'anxiété, la colère, la dépression et le détachement affectif, engendré par la séparation.
Ainsi, la base "secure" et stable des parents (estime accordée et acceptation du désir d'exploration) joue un rôle primordial dans l'épanouissement de l'individu dans ses relations avec les autres.
A la suite de John Bowlby, Mary Ainsworth en 1978, puis Mary Main, en 1985 vont développer ses travaux et donner lieu à une classification étendue à l'attachement des adultes.
Ainsi, on va distinguer 4 catégories d'attachement :
- "secure" ou confiant,
- "insecure" évitant,
- anxieux ou fusionnel,
- désorganisé ou chaotique.
Nous sommes tous dépendants les uns des autres, il est impossible de survivre seul or, au sein de toute relation, en particulier, au sein des relations intimes, la différence entre les personnes réside dans la manière d'exprimer ce besoin, ce qui peut conduire à des incompréhensions et à de grandes souffrances.
En effet, si les besoins affectifs ne sont pas comblés, cela entraîne un sentiment de baisse d'estime de soi, une perte de confiance, de la tristesse, de la colère, de la rancueur et de la jalousie.
Or, il est toujours possible de travailler sur sa propre sécurité affective pour retrouver confiance en soi, et changer ce qui peut bloquer dans le schéma relationnel opérant.
Mais, ce travail ne peut se réaliser qu'avec l'aide d'un psychothérapeute. Et si celui-ci est psychanalyste, il pourra revisiter avec vous vos premiers liens d'attachement et vous aider à travailler sur les mécanismes inconscients qui ont conduit à un style particulier d'attachement.