Une thérapie pour se libérer de son histoire familiale à Versailles

10-12-2024

Delphine MOSSANGPsychanalyste à Versailles, je vous propose dans le cadre de ma pratique de la psychothérapie analytique de vous aider à prendre conscience de ce qui vous a été transmis par votre histoire familiale afin de vous éviter de rejouer les scènes du passé sur le théâtre de votre vie actuelle.

En effet, l'accompagnement d'un seul individu, lorsqu'il s'engage dans une thérapie, n'a de sens que si nous n'oublions pas d'y inclure également ses ancêtres car nous sommes pour la plupart influencés par les trois générations au-dessus de nous

L'écosystème familial est ainsi un tout et la personne que nous sommes porte en elle la totalité des informations la concernant, qu'elles soient douces ou violentes. 

Ainsi, l'écho lointain des traumas, abus et secrets délétères de notre clan familial résonne au quotidien dans nos corps et nos comportements.

C'est pourquoi, nous pouvons taire par loyauté ce qui ne doit pas être dit et, jour après jour, rejouer inconsciemment les scènes du passé. Le corps également participe pleinement à la transmission transgénérationnelle et à la transmission familiale

La famille s'apparente ainsi à une rivière émotionnelle qui s'écoule dans le temps. Ainsi, un traumatisme vécu (viol, inceste, meurtre, mort violente...) se manifeste comme un éboulement, une tempête ou une sécheresse et immanquablement, les générations suivantes verront leurs eaux se charger du limon de cadavres de bétail et de troncs d'arbres emportés par le flots. Dans le cas de sécheresse (carences affectives, isolement, bannissement, mise à l'écart...), les rives des générations actuelles sembleront déchiquetées, la vie peinant à s'écrouler dans ce mince filet d'eau qui tient lieu de capacité à aimer et de confiance en soi.  

L'histoire de chacun de nos ascendants ainsi que les abus causés et torts vécus par les uns et les autres donnent une teinte unique et puissante à la rivière familiale. Les générations suivantes s'y baignent avec le plus grand naturel, pensant que cela va de soi, intégrant ce flot comme étant la norme. 

Or, toute organisation familiale a une incidence sur ses descendants, influence leur façon de voir, d'aimer, de se comporter et de réagir au monde. Nul n'est épargné puisque nous faisons partie du groupe familial au sein duquel nous sommes nés

Ces répercussions peuvent prendre diverses formes : une répétition involontaire d'histoires passées, une transmission des règles de conduite auxquelles se conformer voire un enferment sur le clan pour "laver son linge sale en famille" (dans le cas cas d'incestes, qu'ils soient connus ou non)

Les situations non résolues se font alors entendre dans nos vies telles des décharges de "toxines de mémoires" ou de répliques sismiques intérieures. Ce sont ces fantômes  transgénérationnels, dupliqués avant l'âge de 7 ans chez les descendants. Les cas les plus sévères, lorsqu'un individu est quotidiennement envahi par un traumatisme passé dont il ignore tout, se nomment "hantises" et se traduisent par une phobie, une névrose ou encore une psychose.

Souvent, d'ailleurs, les enfants tentent inconsciemment de réparer leurs parents, qui eux-mêmes ont souffert des maladresses ou traumatismes de ceux dont ils sont issus.

Ceci se caractérise entre autres par l'apparition de symptômes et de maladies.

Qu'ils s'agissent de perles qui brillent ou de lourds bagages, il convient de prendre conscience de tout ce qui nous a été transmis et ce, afin de reprendre la main sur ces répétitions, choisir son positionnement et s'affranchir des échos du passé car celui-ci se joue au présent.

En prendre conscience lors d'une psychothérapie est primordial et permettra d'aller jusqu'au bout d'un véritable travail de deuil et de pardon permettant un authentique changement de croyances et de stratégies dans votre vie.

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Psychanalyste à Versailles prenez contact dès à présent.