La Thérapie par le Jeu de Sable pour mieux gérer ses émotions et guérir des traumatismes.

La thérapie par le Jeu de Sable pour mieux gérer ses émotions et guérir des souvenirs et des aspects traumatiques du passé., Versailles, Delphine Mossang Zoomer

Delphine Mossang, Psychanalyste et Praticien en psychothérapie, vous propose de découvrir la thérapie par le Jeu de Sable, en particulier pour les enfants. 

C'est au cours des années cinquante que Dora M. Kalff (1904-1990) a développé la méthode de la Thérapie par le Jeu de Sable. Ainsi, après sa formation à l'Institut Jung à Zurich, elle avait fait connaissance avec la pédiatre et psychanalyste anglaise Margaret Lowenfeld et sa méthode thérapeutique de la "World Technique". Cette approche non verbale des processus psychiques utilisant comme matériel d'expression un bac à sable et une grande quantité de figurines.

Dora M. Kalff créa un lien entre la "World technique " et la psychologie de C. G. Jung et elle constata que la création dans le sable n'avait pas seulement une valeur diagnostique, mais également qu'une série d'images dans le sable était le reflet d'un processus symbolique correspondant au processus d'individuation décrit par C. G. Jung.

Ainsi, la thérapie par le Jeu de Sable favorise la transformation, la guérison et l'épanouissement des patients. Car elle permet de donner forme aux images qui surgissent de la vie intérieure, grâce à une suite de réalisations créatives qui stimulent l'expression de soi.

L'inconscient va ainsi s'exprimer peu à peu comme dans un rêve ou un dessin :

  • Grâce à la Thérapie par le Jeu de Sable on se reconnecte à sa pulsion de vie, 
  • La sensation des mains dans le sable provoque des sensations corporelles et permet un travail sur les émotions, les souvenirs et les aspects traumatiques du passé,
  • Grâce au travail de la main, les éléments inconscients sont ramenés à la conscience, 
  • La thérapie par le Jeu de Sable constitue un support unique pour le travail thérapeutique, notamment auprès des enfants et des patients rencontrant des difficultés à exprimer leur ressenti.

La Thérapie par le Jeu de Sable consiste en la création d'images et de scénarios dans un espace libre et protégé par la relation thérapeutique et le bac à sable.

Il s'agit d'un langage symbolique qui permet une expression libre, ne se limitant pas aux mots, car elle provient des profondeurs de la vie intérieure du patient et de ses ressentis corporels.

Ce dernier va pouvoir mobiliser ses ressources personnelles qui vont s'exprimer librement.
De cette manière, il va apprendre à mieux se connaître, rencontrer ses blessures, à son rythme propre et ainsi guérir de ses traumatismes.

Le recours à la Thérapie par le Jeu de Sable peut se faire ponctuellement, avant des décisions importantes (orientation scolaire, changement professionnel) ou lors de périodes plus délicates dans la vie du patient. 

Pour les enfants, je la propose à chaque séance en complément avec d'autres outils si besoin (jeu spontané à l'aide d'un matériel approprié par exemple) et en fonction de l'âge de mon petit patient (dès 3 ans, lorsqu'il sait suffisamment bien s'exprimer et peut maîtriser ses mouvements).

J'invite l'enfant à choisir et à déposer les figurines qui l'inspirent dans le sable, il joue avec celles-ci, raconte des histoires et crée son propre univers

Pour les adolescents et les adultes, je leur propose également de représenter ce qui leur vient à l'esprit et ce qui les préoccupe. Les figurines sont sources d'inspiration et peuvent représenter des forces agissantes. 

Les mains du patient vont établir le lien entre l'inconscient et le conscient, son monde intérieur et le monde extérieur.

La Thérapie par le Jeu de Sable s'adresse à tout public mais elle est très efficace pour les jeunes enfants et les adolescents car elle permet d'accéder et d'enclencher à travers la créativité et le jeu le processus psychothérapeutique.

Si vous souhaitez en savoir plus, prenez contact dès à présent : La Thérapie par le Jeu de Sable pour mieux gérer ses émotions et guérir des traumatismes. à Versailles.